Quel matériel pour créer ses patrons couture ?
Le patron de couture est un outil indispensable pour une bonne couturière afin qu’elle puisse réaliser correctement une pièce sur-mesure. Mais comment faire un patron ? Quel matériel faut-il ? Dans cet article, nous allons vous expliquer l’utilité de chaque objet.
Les outils nécessaires à la création d’un patron
Equerre
C’est l’outil indispensable pour pouvoir faire des angles parfaits. Il n’y a rien de pire que de perdre l’aplomb d’un vêtement à cause des équerres qui se sont perdues. Pas besoin d’une équerre spécifique, celle que vous trouvez en supermarché fera très bien l’affaire.
Règle japonaise
Une règle japonaise est une règle souple qui marque les centimètres et les millimètres sur la totalité de la règle. Ainsi, cet outil va vous permettre de poser votre centimètre de couturage en quelques secondes.
Pistolet ou perroquet
On parle de pistolet de modélisme pour femme. Il est fait de manière à correspondre aux courbes des femmes. Le perroquet quant à lui est fait avec moins de courbes, qui est donc approprié pour les courbes masculines.
Ces outils sont vraiment pratiques et pour ceux et celles qui ne font que recopier des patrons, ils vous permettront de faire de jolies lignes tout de suite.
Les objets pratiques à la création d’un patron
Scotch
Il est conseillé de l’avoir sur dérouleur, car il sera bien plus facile à attraper quand vous tiendrez de l’autre main vos feuilles de patrons accrochées entre elles.
Conseil : utilisez du scotch blanc opaque pour pouvoir écrire dessus.
Critérium
Le critérium a la mine plus fine qu’un crayon à papier basique, de ce fait, il sera plus précis et facile à effacer en cas de modification.
Ciseaux à papier
Il est important d’avoir un ciseau pour le papier et un ciseau pour le tissu, car il ne faut pas mélanger les lames.
Pour en savoir plus sur le métier de couturière, rendez-vous chez L’ATELIER DE VIVI PASSION COUTURE !