Les différents points en couture à la machine

Dans le guide de la couture, il est impossible d’éviter les fameux points. Ceux-ci permettent d’assembler les différentes pièces de tissu, mais aussi de créer des ajustements et effets particuliers. Dans cet article, on vous présente les différents points de couture qui peuvent être faits avec une machine à coudre.


Les différents points de couture à la machine


Il y a trois principaux points de couture que l’on fait généralement avec une machine à coudre : le point droit, le point zigzag et le point élastique.

Le point droit correspond au point de couture de base. En effet, il consiste à coudre deux tissus entre eux. Il peut être simple ou renforcé. Le point droit renforcé correspond à un point plus solide, qui nécessite un passage de l'aiguille en plusieurs fois sur un même point. Les points renforcés sont donc privilégiés pour les parties les plus usées : l’entrejambe sur les pantalons par exemple.

Le point zigzag quant à lui permet le surfilage du tissu. Le surfilage est nécessaire pour permettre au tissu de rester dans sa forme initiale et de ne pas s’effilocher !

Le point élastique est destiné à assembler des pièces élastiques entre elles. Cela permettra à la fois de ne pas abîmer le tissu et de s’adapter à l’élasticité des matières utilisées.

Cette liste cite les points de couture les plus utilisés à la machine, mais il en existe de nombreux autres ! Les machines à coudre, étant de plus en plus perfectionnées, peuvent réaliser des points fantaisie.


L’Atelier de Vivi Passion Couture


L’Atelier de Vivi Passion Couture vous propose de nombreuses pièces originales. Confectionnées à la main ou à la machine à coudre, votre couturière vous propose des modèles uniques à personnaliser (nom, couleurs, motifs…) pour offrir à tous vos proches !

Venez découvrir des créations de qualité chez l’Atelier de Vivi Passion Couture !

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos produits.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !